Utøpia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Leçon de jurons Québecois

Aller en bas

Leçon de jurons Québecois Empty Leçon de jurons Québecois

Message  Cassynie Sam 18 Avr - 20:37

Bijour à tous!!!

La classe d'aujourd'hui portera sur les jurons Québécois What a Face

Cette idée s'est imposée dans mon esprit après que Shin m'ait demandé où se situe la Saskatchewan (dans la province de l'Alberta, soit à 3 jours de voiture de chez moi, moi je suis à Montréal au Québec) et que notre cher Eldril nous ait répondu à ça et je cite : " Même pas ils y vont, tabarnac tellement c'est loin." Avec mes 2 ans de jeu entourée de Français je me suis aperçue que nos jurons ont le don de vous fasciner... Ce qui est en soit normal je dirais... Quelle autre communauté dans le monde se sert de l'intégral du "vocabulaire d'église" pour jurer?

Vous dites "putin" nous disons "ostie". Oui ça de quoi étonner je sais. What a Face Voici un résumé de l'histoire qui expliquera en gros pourquoi nous en sommes venus à ça et ensuite un lien qui devrait normalement vous aider à comprendre comment se servir de ces jurons.

Résumé d'histoire (ou encore un mélange de Wikipédia ET de la Décencyclopédie)

En gros, Jacques Cartier à découvert le Canada et Samuel de Champlain a dirigé les premiers colons au Québec. Les Anglais sont pas contents donc ils viennent foutre le bordel contre les Français et autant les Français que les Anglais échangent des armes à feu contre des plantes et autre nouveaux trucs avec les Amérindiens... Comme tout ce beaux monde là ne se comprennent pas il y a des tites guerres et finalement la population des Amérindiens est presque décimée. Bah quoi? Ils donnent des armes à feu mais pas de mode d'emploi donc forcément...

Voilà la Nouvelle-France est créée. La France se sert pendant de longues années de cette contrée pour y stocker son surplus de pauvres, prostituées et bagnards avant de la donner à l'Angleterre (parce que la France à perdu la guerre contre les Anglais) pour qu'elle fasse de même. L'église à été envoyée pour "tenter" de contrôler ET d'éduquer le surplus de pauvres, prostituées et bagnards. Elle a tellement bien réussi son coup que les gens ont eu une éducation hyper contrôlée. Tellement que les curés et leurs décisions primaient sur tout le reste. Les gens n'avaient plus le droit de rien faire sauf d'avoir une vie exemplaire aux yeux de l'église. Un jour certaines âmes "rebelles" ont eu la brillante idée de se servir des propres mots de leurs inquisiteurs pour s'exprimer librement... SleepSleepSleep RÉVEILLEZ-VOUS!! L'HISTOIRE EST TERMINÉE!!! Very Happy

Voici la liste générale des jurons Québécois dans l'ordre du moins pire au plus pire:

Maudit, Baptême, Ciboire, Calvaire, Ostie, Crisse (Christ), SacrAment (Sacrement), Câlice, Tabarnake (Tabernacle)

Sachez que l'emploi des jurons varie selon la gravité d'une situation ou encore la débilité de celui qui est devant vous. L'ostie de con est toujours moins con que Tabarnake d'imbécile Razz

Et enfin voici un lien vers une video qui devrait vous en apprendre d'avantage. Cet extrait est tiré du film Québécois Bon cop, bad cop, qui raconte l'histoire d'un policier Québécois qui doit faire équipe avec un policier Ontarien (Le Québec est francophone et le reste du Canada anglophone donc la vieille guerre entre anglais et Français continue malgré les siècles Laughing )

https://www.youtube.com/watch?v=sCJ3U-JbWIs
Cassynie
Cassynie

Messages : 27
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 44
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum